CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU RESEAU « PLURIELS »
Préambule
Le réseau Pluriels trouve son origine dans le projet « le Commerce d’à Côté » (CoCô), qui a réuni 10 structures porteuses de conciergeries de territoire, aux côtés de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Auvergne-Rhône-Alpes et de l’entreprise Let’s Co. Ce projet a notamment permis le développement d’une place de marché en ligne, adaptée à leurs besoins de commercialisation et d’animation du territoire.
A l’issue de ce projet, les conciergeries de territoire ont décidé de se structurer en réseau régional, afin de formaliser la coopération entre leurs structures, en termes de mutualisation de ressources (techniques et numériques) et d’échange de pratiques.
En acceptant cette charte d’engagements réciproques, les signataires s’engagent à travailler ensemble dans une démarche de promotion et de développement des conciergeries sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet engagement est ouvert à tout acteur des conciergeries de territoire, quel que soit son statut (associations, coopératives, entreprises, entrepreneur individuel, collectivité territoriale, etc.) et qu’il soit porteur d’un projet ou accompagnateur de projets de conciergeries.
PRESENTATION DU RESEAU PLURIELS
Le réseau s’appuie sur la définition suivante des conciergeries de territoire : « des projets qui visent à simplifier le quotidien de leurs bénéficiaires (entreprises, établissements, actifs, habitants) en apportant des services et des produits, accessibles, de qualité, de proximité tout en contribuant au développement de leur territoire en mobilisant ses richesses (entreprises, associations, collectivités…). »
Les projets membres du réseau ont une lucrativité limitée ou bien une rentabilité mise au service d’une finalité sociale / sociétale.
Les principales missions du réseau sont les suivantes :
- Mutualiser des outils et des compétences
- Faciliter la mise en réseau et les échanges entre conciergeries et entre acteurs appuyant des projets de conciergeries (collectivités, structures d’accompagnement et partenaires techniques, …)
- Promouvoir et faire reconnaître les conciergeries de territoire
- Accompagner l’émergence de nouveaux projets de conciergeries
Le réseau a vocation à accueillir des membres dont l’activité est située en Auvergne-Rhône-Alpes, ou éventuellement dans les départements limitrophes.
Toute nouvelle conciergerie souhaitant adhérer à Pluriels pourra participer librement, au préalable, à 2 réunions du réseau, pour valider son intérêt. Elle devra ensuite remplir et signer la fiche d’information et la présente charte ; avant que le bureau valide son adhésion. Le montant de l’adhésion lui sera communiqué en amont.
ENGAGEMENTS DES MEMBRES
Tout nouveau membre du réseau s’engage à :
- Accepter les principes fondateurs qui régissent le fonctionnement de Pluriels :
- Partage autour des expériences et des problématiques communes
- Transparence et informations réciproques sur les développements de chacun, pouvant intéresser le réseau
- Coopération entre membres pour le développement global des conciergeries de territoire
- Participer activement à la vie du réseau :
- S’impliquer dans les rencontres trimestrielles entre membres du réseau et/ou les groupes de travail thématiques mis en place au fil des besoins identifiés
- Apporter son retour d’expérience et partager des outils pratiques (fiches de poste, cahiers des charges, statuts / gouvernance, etc.) avec les autres membres
- Garantir aux autres membres une confidentialité des données et documents échangés dans le cadre du réseau
La ou les structures coordinatrice.s du réseau s’engage.nt à :
- Promouvoir et rendre visible chaque organisation ou entreprise adhérente, ainsi que leurs activités ou projets, auprès de potentiels partenaires publics et privés, du grand public et des pouvoirs publics par :
- L’organisation d’événements (présentiels ou visioconférence)
- Des supports de communication
- Accompagner le développement des membres du réseau, à travers :
- Des outils et des conseils
- Des formations ou des sessions d’informations
- De la mise en réseau et de la recherche de partenaires financiers
- La formalisation d’une offre de services collective, faisant intervenir les membres en fonction de leurs compétences et disponibilités
VALIDITÉ DE LA CHARTE
La présente charte est valable pour une durée d’un an, reconduite par tacite reconduction lorsque l’adhésion à Pluriels est renouvelée. Elle pourra être modifiée par le Conseil d’administration. Une modification implique une nouvelle signature de chaque membre au renouvellement de l’adhésion.